American Riviera
Seconde Guerre mondiale, littérature, art et histoire sur la Côte d’Azur
« Vous êtes une génération perdue », dit Gertrude Stein à Ernst Hemingway.
Ainsi, le terme est né. Dans les années folles, toute une génération d’écrivains américains, de Hemingway à Fitzgerald, ainsi que des artistes tels Cole Porter, Sydney Bechet ou Charlie Chaplin, ont quitté les États-Unis pour l’Europe et pendant plus de dix ans, nombre d’entre eux ont considéré la Côte d’Azur comme leur seconde maison. Sur la plage Hemingway de MANDELIEU où se déroule une partie du « Jardin d’Eden », sur la promenade de la Croisette de CANNES, sur les terrasses de JUAN-LES-PINS où fut rédigé “Tendre est la nuit” ou “Contes de l’ère du jazz”, près du phare de GAROUPE dont parle Dos Passos, ou à VALESCURE où est né le “Gatsby le magnifique”, nous suivrons leurs histoires, lirons quelques pages et témoignages, écouterons leur musique.
WW2 Héritage américain sur la Côte d’Azur
En août 1944, les libérateurs de la Provence ont ramené la liberté à ce qui sera pour beaucoup d’entre eux leur terre éternelle comme vous le découvrirez au RHONE AMERICAN CEMETRY à Draguignan. Nous redécouvrirons les traces du DDay américain en Provence avec les sites de débarquement d'AGAY, LA MOTTE et DRAMONT, ainsi que les ruines de la ligne défensive allemande le long de la ROUTE DE LA CORNICHE DORÉE, l’une des plus pittoresques.
Un service fourni par ABMC : Si vous avez un proche enterré ou mémorisé dans l’un de nos sites, vous pouvez demander une photo de sa pierre tombale ou son nom sur le mur des disparus. Notre personnel placera du sable sur l’inscription et les drapeaux des pays hôtes avant de prendre la photo.
Découvrez la Côte d’Azur avec une touche américaine !